Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Viager : cinq raisons de se laisser séduire
information fournie par Le Revenu 18/05/2022 à 03:02

Vendre ou acheter un bien immobilier en viager peut compléter des revenus à la retraite pour les uns et à se constituer un patrimoine pour les autres. (© Fotolia)

Vendre ou acheter un bien immobilier en viager peut compléter des revenus à la retraite pour les uns et à se constituer un patrimoine pour les autres. (© Fotolia)

Les ventes en viager ou en nue-propriété ont séduit 5 500 propriétaires en 2021, selon le baromètre 2022 Renée Costes. Un marché en hausse de 6% sur un an. Voici cinq raisons pour (re)découvrir les vertus de la vente en viager.

Alors que les prix de l'immobilier sont à un niveau élevé, c'est peut-être le moment opportun d'envisager de vendre un bien immobilier en viager ou en nue-propriété.

C'est ce qu'ont fait 5.500 propriétaires en 2021 (+6% sur un an) pour un montant moyen de 27.000 euros, selon le récent baromètre 2022 Renée Costes, un spécialiste historique du viager. Un marché dopé par les besoins nouveaux des retraités et par l'apparition de nouvelles solutions autour du viager. Voici cinq raisons qui méritent de s'y pencher sérieusement.

Compléter ses revenus

Pour 34% des vendeurs, l'objectif d'une opération en viager est de financer ses besoins de la vie courante. Mais ce n'est pas tout : les retraités sont devenus de plus en plus hédonistes : pour 20% d'entre eux, le motif principal est de s'offrir plus de loisirs (voyages, restaurants, etc.).

Enfin, 11% souhaitent également protéger leur conjoint en lui assurant un revenu complémentaire, la rente viagère étant réversible en totalité entre époux.

En moyenne, ils perçoivent une rente mensuelle (à vie) de 732 euros par mois, ce qui leur permet d'augmenter leurs revenus de 53% tout en percevant un bouquet (le capital immédiat) moyen de 72.597 euros. Des revenus complémentaires qui permettent souvent de financer la dépendance et de reculer au maximum le maintien à

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 18 mai 11:21

    Ça devait même être une clause du contrat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires